Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

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Vignettes 2

Un caissier est avant tout un client, comme tout le monde. Ainsi, je me rendais dans une grande enseigne, le grand frère de l'enseigne dans laquelle je travaille, pour faire mes courses comme tout le monde. Me voici en caisse à attendre mon tour, comme tout le monde, tendant l'oreille à l'assaut d'une conversation volée entre les clients, histoire de passer mon temps autrement que de ruminer sur la lenteur de la caissière comme tout le monde. 

« Tu sais pas ce qu'ils font ici ? Quand les clients ne prennent pas les vignettes, les caissières se les gardent pour elles. N'oublie pas de les demander, parce que sinon elle ne te proposera pas de les prendre, et hop, dans sa poche. »
Faux ! Je me suis tu face à cet affront porté une nouvelle fois contre les caissiers. Pourtant, l'envie ne manquait pas. Sachez que les caissiers ne sont pas plus intéressés que vous par ces fameuses vignettes. Je dirais même que nous sommes les derniers à vouloir bénéficier de ce genre d'opération.  Si un client ne prend pas ses vignettes, le caissier ne les prendra pas à sa place. Sachez aussi que si toutefois un caissier souhaitait s'emparer de ces précieuses vignettes, il n'attendrait pas qu'un client refuse les siennes; il repartirait simplement avec le rouleau.
L'autre pseudo-scandale évoqué dans la remarque de la cliente, à savoir l'omission de la caissière de proposer des vignettes, est tout autant infondé. En effet, passé le délai d'un mois, le caissier aura tendance à ne plus proposer les vignettes, non pas pour se les garder, mais pour modérer l'agressivité des clients qui s'intensifie à chaque passage en caisse. Je m'explique : vous conviendrez que si un client ne veut pas des vignettes, si on lui propose à chacun de ses passages, il commencera à s'irriter; il deviendra agressif en disant qu'il en a marre de dire non à chaque fois, d'où la nécessité pour le bien-être du caissier d'arrêter de proposer ces vignettes qui lui pourrissent la vie.

Malheureusement, l'effet inverse se produit aussi. Des clients, comme la précédente citée, pensent qu'on les arnaque dès lors qu'on ne leur propose pas les vignettes. Mon conseil destiné aux clients : demandez ces vignettes lors de votre passage en caisse. Le caissier ne cherche pas à vous arnaquer, il cherche avant tout la tranquillité après l'hostilité instaurée depuis un mois par les clients.

Benjamin, client

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