Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Autorité

- Je vous donne mon chèque fidélité.
- Merci. Avez-vous une carte de fidélité ?
- Non.
- Sans elle, je ne peux pas passer votre chèque.
- Bah c'est pas grave ! Je suis déjà venu avec un chèque sans carte et la caissière a bien voulu le prendre. 
- Je ne sais pas comment fonctionnent les autres caissières, mais on m'a demandé de ne passer les chèques de fidélité qu'avec la carte de fidélité. Cela permet d'éviter les fraudes.
- Je vous dis qu'on peut le faire sans carte. 


La caissière appelle la chef de caisse par téléphone et lui demande si elle peut le faire. La réponse est négative.

- Vous voyez, ma chef de caisse me dit que ce n'est pas possible. 
- Mais quel scandale ! Appelez-moi un responsable.
La chef de caisse arrive et lui explique la situation. Réponse du client :
- Ah d'accord ! Aucun souci. 

A quel point prenez-vous les caissiers pour des imbéciles ? Bizarrement, dès lors qu'un responsable vous explique exactement la même chose en plus bref et concis, l'information passe sans insulte et caprice. Qui fait perdre le plus de temps en caisse déjà ?

Caissier anonyme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire