Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Privilégié

Chers clients, veuillez prendre des notes,

Les clients privilégiés, ça n'existe pas ! Surtout quand on fait ses courses dans un magasin implanté dans un village. Forcément, nous aurons le plus souvent affaire à des habitués qui habitent dans le coin. Si nous partons dans l'autre sens, comme les clients sont habitués à faire leurs courses depuis des années ici, ils sont donc tous des clients privilégiés. Par conséquent, personne ne l'est. 

Benjamin, caissier et philosophe de comptoir

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