Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Paf !


Une cliente bourre le tapis de courses. Elle empile, elle empile, elle empile...
Pressée, elle me demande si son ticket est encore valable. Je lui dis que je verrai ça au moment du paiement si ça ne la dérange pas. Elle refuse en me le tendant au dessus du tapis sans faire attention. 
Bilan : une bouteille de désinfectant qui explose à mes pieds; jean trempé, chaussure gauche remplie de liquide, sol complètement noyé. 
- Ah parce qu'en plus elle s'est ouverte ! dit la cliente, dépitée d'aller en rechercher une autre.
- Bah écoutez oui. Sinon à part ça, des excuses ne seraient pas de trop, hein.

Benjamin, caissier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire