Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Vignettes 2

Un caissier est avant tout un client, comme tout le monde. Ainsi, je me rendais dans une grande enseigne, le grand frère de l'enseigne dans laquelle je travaille, pour faire mes courses comme tout le monde. Me voici en caisse à attendre mon tour, comme tout le monde, tendant l'oreille à l'assaut d'une conversation volée entre les clients, histoire de passer mon temps autrement que de ruminer sur la lenteur de la caissière comme tout le monde. 

« Tu sais pas ce qu'ils font ici ? Quand les clients ne prennent pas les vignettes, les caissières se les gardent pour elles. N'oublie pas de les demander, parce que sinon elle ne te proposera pas de les prendre, et hop, dans sa poche. »
Faux ! Je me suis tu face à cet affront porté une nouvelle fois contre les caissiers. Pourtant, l'envie ne manquait pas. Sachez que les caissiers ne sont pas plus intéressés que vous par ces fameuses vignettes. Je dirais même que nous sommes les derniers à vouloir bénéficier de ce genre d'opération.  Si un client ne prend pas ses vignettes, le caissier ne les prendra pas à sa place. Sachez aussi que si toutefois un caissier souhaitait s'emparer de ces précieuses vignettes, il n'attendrait pas qu'un client refuse les siennes; il repartirait simplement avec le rouleau.
L'autre pseudo-scandale évoqué dans la remarque de la cliente, à savoir l'omission de la caissière de proposer des vignettes, est tout autant infondé. En effet, passé le délai d'un mois, le caissier aura tendance à ne plus proposer les vignettes, non pas pour se les garder, mais pour modérer l'agressivité des clients qui s'intensifie à chaque passage en caisse. Je m'explique : vous conviendrez que si un client ne veut pas des vignettes, si on lui propose à chacun de ses passages, il commencera à s'irriter; il deviendra agressif en disant qu'il en a marre de dire non à chaque fois, d'où la nécessité pour le bien-être du caissier d'arrêter de proposer ces vignettes qui lui pourrissent la vie.

Malheureusement, l'effet inverse se produit aussi. Des clients, comme la précédente citée, pensent qu'on les arnaque dès lors qu'on ne leur propose pas les vignettes. Mon conseil destiné aux clients : demandez ces vignettes lors de votre passage en caisse. Le caissier ne cherche pas à vous arnaquer, il cherche avant tout la tranquillité après l'hostilité instaurée depuis un mois par les clients.

Benjamin, client

Complicité 8

Le caissier, contrairement à ce qu'on pourrait croire, reconnaît très bien les clients. Dupes sont les personnes qui pensent se fondre dans la foule ou passer inaperçu lors d'un nouveau passage en caisse deux semaines après avoir fait un scandale lors d'un passage précédent. Ainsi, il m'arrive souvent de compléter ma base de données des différents profils que représente le panel divers et variable des clients. 
On a la quinquagénaire blonde, agressive, qui invente sa propre définition du terme "habitué" en se permettant de saccager le magasin ou laisser ses ordures dans les paniers. On a celui qui ne fait jamais les courses, qui nous ordonne donc de faire les courses à sa place en demandant où se trouvent tous les produits. On a l'adolescente branchée qui ne dit pas bonjour, qui présente des tickets resto pour payer une bouteille d'alcool. Et on a celui-ci, qui parmi tous les autres, vaut toute ma gratitude :

« Dites donc, qu'est-ce qu'il est aimable ! »

Un client qui souligne le manque de politesse et l'ingratitude d'un autre client quittant le magasin après être passé à ma caisse. Son profil se définit de la façon suivante : homme d'âge mûr, poli, capable d'observer une situation et d'en faire une analyse juste. Effectivement, il a relevé une attitude négative de l'autre client en constatant l'absence de bonjour, de remerciement, de respect en demandant de jeter les tickets de caisse plutôt que de faire un signe de mépris, et enfin l'absence d'au revoir. J'ai donc acquiescé aux dires de mon client parfait, en ajoutant une information qui vient tout droit de ma base de données :

« Et pas patient en plus. »

Les clients sont les premiers à dire des caissiers qu'ils ne sont pas aimables, et pourtant, ils sont aussi aimables qu'eux. Possible ouverture pour un sujet d'examen : pourquoi certains caissiers ne sont pas aimables ? Posez-vous la question, parce que moi maintenant je sais pourquoi, il n'y a qu'à regarder l'état des profils des clients. 


Benjamin, caissier

Lourd, le retour

Force est de constater que dans tous les postes qui impliquent des clients, des attitudes, des manières et des formulations se profilent. Souvenez-vous, c'était il y a quatre mois déjà :

« Non, pas de carte de fidélité, je ne suis pas fidèle. » 
« Je vois que vous vous ennuyez, alors je viens vous voir. »
« Y a pas de prix, c'est gratuit ! »

Ces trois énoncés peuvent s'écouter à répétition dans notre environnement. Ces aspects d'attitude, de manière et de formulation généralisées ont tendance à nous énerver à long terme, que ce soit en tant que caissier ou client. Oui, je suppose que les clients l'auront remarqué, nous aussi nous avons ce genre de communication vide, notamment dans nos propos. Cela est certainement dû à un manque de temps pour formuler une blague convenable et une explication valable, ou, soyons honnêtes, cela est dû à un manque flagrant d'humour et de connaissances. Quoi qu'il en soit, le sujet de conversation ici, c'est vous ! J'enchaîne donc sur une nouvelle formule qui vient de faire son entrée :

« Tenez, vous n'aurez pas tout perdu ! »

Elle fait son entrée directement en première position cette semaine ! Et bien entendu, les clients avides d’imitation, de parodie, de caricature ou toute autre pastiche, ont bien compris qu'il fallait absolument multiplier les effets lourd et pompeux d'une aussi bonne répartie en sortant sa variante :

« C'est déjà ça de gagné ! »

Benjamin, caissier forever

Caddie

Quand j'arrive sur le parking du magasin, je savoure le silence et le vide. C'est aussi l'occasion de voir les dégâts du jour précédent causés par les clients : les caddies, plus précisément la disposition artistique dans laquelle ils sont disposés. Je trouve cette situation amusante dans la mesure où ce qui va provoquer l'agacement chez le client aura été provoqué par le client lui-même. 

Qui ose se plaindre qu'on ne peut plus passer avec sa voiture parce que la file de caddies barre le passage ? La prochaine fois, rangez votre caddie dans un autre abri au lieu de bourrer celui qui est déjà plein à côté de votre voiture. Autre possibilité : prendre votre caddie dans l'abri situé à côté de votre voiture au lieu d'en prendre un dans l'abri situé en face de l'entrée du magasin.

On aura bien compris la manoeuvre : prendre un caddie à la dernière minute pour faire le moins de trajet possible avec ce caddie; et se débarrasser le plus vite possible du caddie après avoir déchargé ses courses. En d'autres termes, vider l'abri devant le magasin, et bourrer celui du fond.

Encore heureux que le système de jeton/pièce existe; j'ose à peine imaginer dans quel état était le parking auparavant.

Benjamin, caissier

Entourloupe

Spéciale dédicace à cette cliente qui essaie de m'arnaquer à chacun de ses passages.
"10€45, s'il vous plaît."


La dame sort :
- 1 billet de 10 euros;
- 3 pièces de 10 centimes;
- 2 pièces de 5 centimes;
- 2 pièces de 2 centimes;
- 1 pièce de 1 centime.
Elle me regarde, en mode "vas-y, on va bien voir s'il est con", et me tend :
- 1 billet de 10 euros;
- 3 pièces de 10 centimes;
- 2 pièces de 5 centimes;


Le caissier, en mode "vas-y, prends-moi pour un con", et feint la surprise (acteur studio XD) :
"Il manque 5 centimes."
Elle me regarde, sans même feindre la surprise, en mode "je rejoue", et me tend :
- 2 pièces de 2 centimes.
Le caissier, en mode "^^", déclare :
"Il manque 1 centime."


La cliente, en mode "pas si con que ça quand même, on réessayera la semaine prochaine", me tend :
- 1 pièce de 1 centime.

Bravo ! A combien estimez-vous le QI d'un caissier ? Si vos courses valent 10€45, votre connerie n'a pas de prix. Retentez votre chance.

Benjamin, caissier bac+5