Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Caddie

Quand j'arrive sur le parking du magasin, je savoure le silence et le vide. C'est aussi l'occasion de voir les dégâts du jour précédent causés par les clients : les caddies, plus précisément la disposition artistique dans laquelle ils sont disposés. Je trouve cette situation amusante dans la mesure où ce qui va provoquer l'agacement chez le client aura été provoqué par le client lui-même. 

Qui ose se plaindre qu'on ne peut plus passer avec sa voiture parce que la file de caddies barre le passage ? La prochaine fois, rangez votre caddie dans un autre abri au lieu de bourrer celui qui est déjà plein à côté de votre voiture. Autre possibilité : prendre votre caddie dans l'abri situé à côté de votre voiture au lieu d'en prendre un dans l'abri situé en face de l'entrée du magasin.

On aura bien compris la manoeuvre : prendre un caddie à la dernière minute pour faire le moins de trajet possible avec ce caddie; et se débarrasser le plus vite possible du caddie après avoir déchargé ses courses. En d'autres termes, vider l'abri devant le magasin, et bourrer celui du fond.

Encore heureux que le système de jeton/pièce existe; j'ose à peine imaginer dans quel état était le parking auparavant.

Benjamin, caissier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire