Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Complicité 8

Le caissier, contrairement à ce qu'on pourrait croire, reconnaît très bien les clients. Dupes sont les personnes qui pensent se fondre dans la foule ou passer inaperçu lors d'un nouveau passage en caisse deux semaines après avoir fait un scandale lors d'un passage précédent. Ainsi, il m'arrive souvent de compléter ma base de données des différents profils que représente le panel divers et variable des clients. 
On a la quinquagénaire blonde, agressive, qui invente sa propre définition du terme "habitué" en se permettant de saccager le magasin ou laisser ses ordures dans les paniers. On a celui qui ne fait jamais les courses, qui nous ordonne donc de faire les courses à sa place en demandant où se trouvent tous les produits. On a l'adolescente branchée qui ne dit pas bonjour, qui présente des tickets resto pour payer une bouteille d'alcool. Et on a celui-ci, qui parmi tous les autres, vaut toute ma gratitude :

« Dites donc, qu'est-ce qu'il est aimable ! »

Un client qui souligne le manque de politesse et l'ingratitude d'un autre client quittant le magasin après être passé à ma caisse. Son profil se définit de la façon suivante : homme d'âge mûr, poli, capable d'observer une situation et d'en faire une analyse juste. Effectivement, il a relevé une attitude négative de l'autre client en constatant l'absence de bonjour, de remerciement, de respect en demandant de jeter les tickets de caisse plutôt que de faire un signe de mépris, et enfin l'absence d'au revoir. J'ai donc acquiescé aux dires de mon client parfait, en ajoutant une information qui vient tout droit de ma base de données :

« Et pas patient en plus. »

Les clients sont les premiers à dire des caissiers qu'ils ne sont pas aimables, et pourtant, ils sont aussi aimables qu'eux. Possible ouverture pour un sujet d'examen : pourquoi certains caissiers ne sont pas aimables ? Posez-vous la question, parce que moi maintenant je sais pourquoi, il n'y a qu'à regarder l'état des profils des clients. 


Benjamin, caissier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire