Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Lourd, le retour

Force est de constater que dans tous les postes qui impliquent des clients, des attitudes, des manières et des formulations se profilent. Souvenez-vous, c'était il y a quatre mois déjà :

« Non, pas de carte de fidélité, je ne suis pas fidèle. » 
« Je vois que vous vous ennuyez, alors je viens vous voir. »
« Y a pas de prix, c'est gratuit ! »

Ces trois énoncés peuvent s'écouter à répétition dans notre environnement. Ces aspects d'attitude, de manière et de formulation généralisées ont tendance à nous énerver à long terme, que ce soit en tant que caissier ou client. Oui, je suppose que les clients l'auront remarqué, nous aussi nous avons ce genre de communication vide, notamment dans nos propos. Cela est certainement dû à un manque de temps pour formuler une blague convenable et une explication valable, ou, soyons honnêtes, cela est dû à un manque flagrant d'humour et de connaissances. Quoi qu'il en soit, le sujet de conversation ici, c'est vous ! J'enchaîne donc sur une nouvelle formule qui vient de faire son entrée :

« Tenez, vous n'aurez pas tout perdu ! »

Elle fait son entrée directement en première position cette semaine ! Et bien entendu, les clients avides d’imitation, de parodie, de caricature ou toute autre pastiche, ont bien compris qu'il fallait absolument multiplier les effets lourd et pompeux d'une aussi bonne répartie en sortant sa variante :

« C'est déjà ça de gagné ! »

Benjamin, caissier forever

2 commentaires:

  1. Comment je dirais plus rien d'autre que bonjour maintenant à la caisse...
    J'ai l'impression d'être une sorte de jacky tunning de la clientèle !
    Merci de parfaire mon éducation en tant que cliente. ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout un art d'être client ! Ce que j'apprécie davantage, ce sont les clients qui tentent de taper dans l'originalité. J'ai noté de très bonnes observations de leur part.

      Supprimer