Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Dégradation

- Je prends un sac.
- Je dois le passer en caisse et vous le signer.
[Indication scénique : la dame va chercher un autre sac.]
- Ah, donc vous en prenez deux ?
- Non, j'en prends un autre parce que celui-là je l’ai fait tomber par terre.
- Hein ?


Vous savez, on pointe souvent du doigt les grands distributeurs pour le gaspillage planétaire. Je ne vais pas vous mentir, j'ai aussi été client; j'étais convaincu que les magasins gaspillaient en abondance. Avec mon poste de caissier aujourd'hui, je me suis vite rendu compte que le client reste le plus grand gaspilleur : la dame reprend un sac et balance l'autre, sans même me le donner pour le mettre à la poubelle. Dès lors que j'ai aperçu ce sac, j'ai vu qu'il n'avait rien, à part qu'il était chiffoné et mis en boule, écrasé sous les autres sacs. 
Ce qui m'étonne davantage, c'est la facilité pour un client de saccager un produit en magasin sans culpabilité, et sans même proposer de le payer (même si le magasin ne facture pas ce que casse les clients), un manque de respect évident, et ce qui est du plus étonnant, c'est croire qu'un caissier va gober cette explication qui ne tient pas du tout la route. Mais le plus incroyable, c'est que cette personne était une personne âgée; le cliché de croire que ces personnes-là sont douces et respectueuses. Les clients autant que les caissiers ont des préjugés. Que pensez-vous de tout remettre en question et observer les faits ?

Benjamin, caissier

Mode de paiement

"Ma carte passe pas, c'est votre machine qui marche pas."
Cas n°1
Sur l'ordinateur s'affiche "paiement refusé", c'est votre banque.
Cas n°2
Sur l'ordinateur est marqué "carte muette", donc c'est votre carte.
Cas n°3
Sur l'ordinateur est écrit "insérez la carte", donc c'est vous.

Conclusion : et c'est la machine qui déconne ?
Arrêtez d'accuser à tort et à travers les machines, à défaut de nous accuser. Le problème vient systématiquement de vous, comme le prouve la machine, qui vous emmerde au passage ! 

Benjamin, caissier

Confrontation

CLIENTE : Vous avez mal aux bras ?
CAISSIÈRE : Je vous demande pardon ?
CLIENTE : Bah oui, vous pourriez pousser un peu plus les articles que vous passez quand même, parce que hein !
[Quelques minutes plus tard]
CAISSIÈRE : Vous n'avez pas pesé vos fruits.
CLIENTE : Ah oui, vous pouvez appeler quelqu'un ?
CAISSIÈRE : Pourquoi ? Vous avez mal aux jambes ?
[Oeil pour oeil, dent pour dent]

Sophie, caissière

Complicité

- Vous avez des vacances quand même ?
- Oui oui, en ce moment même !
- J'aime cet humour.





Benjamin, caissier

Votre sac

Un client pose son sac de courses sur le tapis de caisse ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Vous attendez quoi pour déballer votre sac !! Vous voulez peut-être que je le remballe aussi ? Et ça marche pour les sacs de congelés aussi. Et l'argument du "bah oui mais si je les sors, ça va décongeler" ne tient pas : rien ne vous empêche de le déballer quand c'est à votre tour. Nous ne sommes pas des larbins. 

Benjamin, caissier

Ténacité

J'ai déjà mentionné qu'un caissier est avant tout un employé polyvalent. Nous avons besoin de ce rappel pour comprendre la situation ici. Je travaille dans le rayon boulangerie le dimanche.

MÈRE : Je me demande s'il est congelé ce pain...
FILLE : Oh non, pas celui-là.
CAISSIER : Tout le pain qui arrive en boulangerie est congelé, Madame. 
FILLE : Ah non, pas tous.
CAISSIER : Si si, je travaille en boulangerie le weekend, je vous certifie que tout arrive congelé en magasin; rien n'est fait à la main. Je vous rappelle d'ailleurs que Carrefour est un distributeur et non un fournisseur ni un producteur. 
FILLE : Je vous dis que non, c'était marqué sur les étiquettes...ou alors, c'était il y a un an.
CAISSIER : Madame, ça fait un an et demi que je travaille en boulangerie. 

Quand vous avez tort, admettez-le, surtout pour les habitués; ça vous évitera le ridicule et la honte quand on répète ensuite l'histoire à tous les employés du magasin. 

Benjamin, caissier

Mise en attente

"Vous pouvez mettre mes courses en attente ? Ma carte ne passe pas. Je reviens, je vais chercher des sous."
Vous savez que vous jouez avec le feu dans un cas pareil ? Le caissier met donc ses courses en attente. Pourtant, il sait que ce client ne reviendra pas. Oui, il faut le savoir, un client qui met ses courses en attente ne revient jamais (90%). 
Le caissier attend, il n'y pense plus, il passe les autres clients. Il est bientôt 19h30, et là, il réalise sans trop de surprise que le client n'est pas repassé. 
"Allo, Christina ? Annulation." Et pourtant, le caissier le sait qu'elle ne viendra pas tout de suite, mais elle a le badge, pas le choix, il l'appelle quand même. 
Pensée du caissier quand arrive l'annulation : connard. Parce qu'après il faut ranger toutes les courses du client qu'il a laissées en plan. Et arrêtez de penser qu'un caissier ne se rappelle pas des clients, surtout dans un village. 
"Bonjour, Monsieur ! Ah bah c'est vous qui n'êtes pas repassé chercher vos courses la semaine dernière."
Un commentaire, une remarque ?

Benjamin, caissier.

Chiffre d'affaire

A titre d'information, sachez que le chiffre d'affaire du dimanche matin est égal au chiffre d'affaire du lundi toute la journée - le jour où il y a le plus de clients. Alors vous pouvez arrêter de dire "D'habitude je ne fais pas mes courses le dimanche." Globalement, c'est faux.

Benjamin, caissier

Coupable

- Vous ferez attention, Madame, une bouteille est percée.
- Ah oui, je vais chercher un autre pack.
- Y'a rien qui va à Carrefour ! dit son mari.
- Ce sont surtout les clients qui détériorent, Monsieur. 50€20 s'il vous plaît. 
[Oeil pour oeil, dent pour dent]


Benjamin, caissier

Caisse à oreille

- Oh, le saucisson ! s'écrit une jeune fille.
- Oui, le saucisson à tonton ! dit le papa.

Faites attention à ce que vous dites quand même -_-

Benjamin, caissier

Imbécile

- Excusez-moi Monsieur, Dame, je vous prierai de bien vouloir rejoindre les caisses; c'est l'heure de fermeture.
[5 minutes plus tard]
- On nous pousse dehors quand même. 
- Vous savez, Madame, après la fermeture, le caissier a encore du travail à faire, et sur ses heures supplémentaires. 
- Ah oui, je sais ! Je connais quelqu'un qui était caissier.
Alors pourquoi nous faire subir le même sort si vous connaissez le métier ? Un côté sadique peut-être. 

Benjamin, caissier

Écart

"Vous savez, dans tous les boulots c'est pareil, personne ne quitte à l'heure."
La différence, c'est que toi tu gagnes 1800 et moi 900; alors tu peux bien quitter en retard.





Benjamin, caissier

Transfert

Quand le client n'ose pas s'en prendre au caissier parce qu'il sait qu'il a tort, il s'en prend à l'inanimé. Il est 12h29 et vous quittez à 12h30. La dernière cliente, celle-là, arrive avec son caddie rempli bien évidemment. A 12h35, la cliente cherche son porte-monnaie dans son sac...elle cherche, elle cherche. Elle vous gonfle, elle s'énerve. Et là : "Oh lala, fait chier ce sac, je trouve rien !"
Alors, non. Le seul truc qui nous emmerde, là, maintenant, ce n'est pas votre sac, c'est vous qui êtes venue faire vos courses à midi quinze. Laissez votre sac tranquille.
J'ai horreur de ce genre de transfert que les clients utilisent dans le seul but de justifier leur retard en caisse. De plus, avec cette méthode, elle croit berner le caissier qu'elle estime être assez con pour l'excuser à cause de quoi ? de son sac...Et si elle vous sort deux tickets resto, un bon de fidélité et des bons de réduction immédiate, là vous pouvez êtes sûr qu'elle vous prend pour un double con. Eh oui, il est 12h45, vous n'avez pas encore rangé votre caisse et la dernière cliente cherche toujours son porte-monnaie. 
Benjamin, caissier

Prix manquants

Bonjour, pouvez-vous me dire le prix de cet article ? Il n'est pas indiqué." ... "Ah bah non alors, je le prends pas."
Ne demandez jamais un prix. L'article aura beau coûter 1 euro ou 1000 euro, vous ne le prendrez pas. Et de surcroît, non seulement vous allez énerver le caissier puisqu'il sait d'avance que vous ne le prendrez pas, mais il sera d'autant plus énervé car il devra, en plus de son temps supplémentaire non rémunéré à ranger la caisse, ranger à son tour le produit que vous avez laissé traîner sur le côté sans ressentir une once de culpabilité. Le pire, c'est quand une ancienne caissière vous fait le coup. Je ne citerai pas de nom. Pensée du caissier quand vous dites non : pétasse. Gardez bien en tête que les prix absents ne relèvent pas de la responsabilité d'un caissier, mais de celle d'un chef de rayon qui a déjà quitté le boulot depuis deux heures. 
Benjamin, caissier

Lourd

"Non, pas de carte de fidélité, je ne suis pas fidèle." (5 fois par jour)
"Je vois que vous vous ennuyez, alors je viens vous voir." (10 fois par jour)
"Ya pas de prix, c'est gratuit !" (30 fois par jour)
Sérieusement, ce n'est plus possible. Ce n'est pas drôle du tout et ça nous gonfle. Vous pensiez être original ?

Benjamin, caissier

Précision

CLIENT : J'ai 6 bouteilles d'eau.
PENSEE DU CAISSIER : Oui, bah c'est bien. Vous savez combien de sortes de bouteilles d'eau il y a dans ce magasin ? Et le prix, je l'invente peut-être ? 
CAISSIER : Vous me sortez vos bouteilles ou vous me donnez l'étiquette du code barre.

Benjamin, caissier

L'attente

L'un des grands aspects du métier de caisse, c'est l'attente. On vous voit souvent mécontents face à votre attente "interminable", et vous le faites savoir. Après tout, ce n'est pas de votre faute, c'est celle du caissier qui ne va pas assez vite. La solution est pourtant simple : mettre plus de caissiers. 
Un caissier n'est jamais totalement un caissier à part entière; il est polyvalent. Le grand classique, c'est le facing que nous devons faire quand il n'y a pas beaucoup de clients. Ceci consiste à remettre les produits en avant des rayons, ce qui permet au client d'attraper les produits sans difficulté. Quand ce n'est pas du facing, c'est du rangement, rangement de toute sorte, surtout après le passage des clients. Quand ce n'est pas le rangement, ce sont des manipulations en caisse...Vous l'aurez compris, pas de répit pour un caissier. Client ou pas client, il aura forcément du travail à faire, ce qui rend votre "Je vois que vous vous ennuyez" insupportable. La pression vient à la fois des clients et du personnel. Nous ne pouvons pas être tranquilles deux minutes, c'est impossible. 
Les caissiers qui sont appelés en renfort sont en fait déjà assignés à d'autres postes comme le rayon boulangerie ou encore le rayon fruits et légumes. Nous sommes souvent obligés d'abandonner notre poste principal pour rendre service à la chef de caisse. 
Nous faisons donc passer l'intérêt du client bien avant l'intérêt du magasin. Ce qui m'amène à dire que finalement, ce qui nous fait perdre le plus de temps, ce sont les clients qui nous freinent dans nos tâches. Ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que lorsque vous râlez en caisse pour gémir sur la lenteur du service, le problème vient le plus souvent du client devant vous. Voici quelques estimations.
Exemple type d'un caissier : il passe vos courses à fond de train et met environ 1 à 2 minutes pour passer tous vos articles qui occupent un caddie complet. Le client derrière vous estime qu'il aura attendu 10 minutes avant son passage. Pourquoi ? Démonstration.
La première remarque avant même de démontrer le phénomène, c'est de calculer en "minute-client". En effet, la minute client peut se calculer de la façon suivant : 1 minute d'attente = 5 minutes dans la tête du client. A cela, peut s'ajouter la théorie, voire la pratique suivante :
--> client qui décharge = 2 minutes
--> caissier qui bippe = 1-2 minutes (+/-)
--> client qui remballe = 3 minutes
--> caissier qui gère séparateur, sélection paiement, monnaie, bons divers, rassemblement des 150 papiers qui sortent de partout, humeur du client suivant = 30 secondes. 
--> client qui range le porte-monnaie = 30 secondes

Faites le calcul...et répartissez bien en deux colonnes caissier/client tout en prenant en compte que mes minutes chevauchent les vôtres et en ajoutant les minutes-clients. Conclusion : arrêtez de râler et regardez vos montres. C'est le caissier qui attend, pas vous.

Benjamin, caissier

Les études

Que pensez-vous quand vous voyez un caissier ? Il est trop lent ? Il n'est pas aimable ? Il s'est encore trompé ? Bienvenue dans le monde du caissier, un monde où règne le mépris le plus total que les clients ne manquent pas d'entretenir envers cette profession. 

Comme l'a déjà souligné Anna Sam, il est évident que les caissiers représentent l'échec scolaire, social, professionnel, une vie ratée. Nous pouvons sourire à la vue de la fameuse scène qui ouvre le film Les Tribulations d'une caissière, adapté au cinéma par Pierre Rambaldi - bande annonce ici, où une cliente parle à sa fille pour lui dire que si elle ne travaille pas à l'école, elle finira comme la caissière en face d'elle. Cette scène peut paraître étonnante, mais c'est une réalité. Ce qui est d'autant plus surprenant, c'est de voir la mère de la jeune fille prononcer ce préjugé en face de la caissière.
Ce que cette cliente ignore, c'est tout d'abord la mauvaise éducation qu'elle exerce sur sa fille, mais surtout la raison pour laquelle quelqu'un devient caissier. La question est pourtant intéressante si l'on admet qu'un caissier n'a jamais vraiment voulu être caissier; cela n'aurait donc rien à voir avec une vocation.
Regardez-les de plus près. Nous avons là des étudiants dont leurs parents n'ont pas voulu payer leurs études, des gens qui se sont retrouvés dans une situation d'urgence, des passionnés du travail qui se laissent faire...d'où la nécessité pour un client de comprendre qu'en utilisant de façon volontaire ce genre d'idée préconçue vide de sens, il peut heurter un caissier
Le film est une bonne illustration du métier, bien que la romance étouffe la dimension de caisse, ce qui rend une vision de ce poste plutôt incomplète. Il est sans doute loin de convaincre la tendance dominante d'un jugement trop sévère provenant des clients encore bien ignorants sur la question
Une scène similaire à celle que je vous ai exposée n'a été joliment offerte par une cliente. Elle m'a invité à parler de mes conditions de travail, ce que j'ai fait. Puis, elle a ajouté : « Bah faites des études ». Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Que les caissiers sont des cons ? Que le métier est simple à faire, d'où la moindre rémunération et l'auto-autorisation des clients à nous insulter toute la journée ? Merci, Madame, pour cette remarque. Vous, tâchez de faire un stage de mise à niveau pour comprendre que le magasin ferme à 12h30 et pas à 13h00.    

Benjamin, caissier