Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


L'attente

L'un des grands aspects du métier de caisse, c'est l'attente. On vous voit souvent mécontents face à votre attente "interminable", et vous le faites savoir. Après tout, ce n'est pas de votre faute, c'est celle du caissier qui ne va pas assez vite. La solution est pourtant simple : mettre plus de caissiers. 
Un caissier n'est jamais totalement un caissier à part entière; il est polyvalent. Le grand classique, c'est le facing que nous devons faire quand il n'y a pas beaucoup de clients. Ceci consiste à remettre les produits en avant des rayons, ce qui permet au client d'attraper les produits sans difficulté. Quand ce n'est pas du facing, c'est du rangement, rangement de toute sorte, surtout après le passage des clients. Quand ce n'est pas le rangement, ce sont des manipulations en caisse...Vous l'aurez compris, pas de répit pour un caissier. Client ou pas client, il aura forcément du travail à faire, ce qui rend votre "Je vois que vous vous ennuyez" insupportable. La pression vient à la fois des clients et du personnel. Nous ne pouvons pas être tranquilles deux minutes, c'est impossible. 
Les caissiers qui sont appelés en renfort sont en fait déjà assignés à d'autres postes comme le rayon boulangerie ou encore le rayon fruits et légumes. Nous sommes souvent obligés d'abandonner notre poste principal pour rendre service à la chef de caisse. 
Nous faisons donc passer l'intérêt du client bien avant l'intérêt du magasin. Ce qui m'amène à dire que finalement, ce qui nous fait perdre le plus de temps, ce sont les clients qui nous freinent dans nos tâches. Ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que lorsque vous râlez en caisse pour gémir sur la lenteur du service, le problème vient le plus souvent du client devant vous. Voici quelques estimations.
Exemple type d'un caissier : il passe vos courses à fond de train et met environ 1 à 2 minutes pour passer tous vos articles qui occupent un caddie complet. Le client derrière vous estime qu'il aura attendu 10 minutes avant son passage. Pourquoi ? Démonstration.
La première remarque avant même de démontrer le phénomène, c'est de calculer en "minute-client". En effet, la minute client peut se calculer de la façon suivant : 1 minute d'attente = 5 minutes dans la tête du client. A cela, peut s'ajouter la théorie, voire la pratique suivante :
--> client qui décharge = 2 minutes
--> caissier qui bippe = 1-2 minutes (+/-)
--> client qui remballe = 3 minutes
--> caissier qui gère séparateur, sélection paiement, monnaie, bons divers, rassemblement des 150 papiers qui sortent de partout, humeur du client suivant = 30 secondes. 
--> client qui range le porte-monnaie = 30 secondes

Faites le calcul...et répartissez bien en deux colonnes caissier/client tout en prenant en compte que mes minutes chevauchent les vôtres et en ajoutant les minutes-clients. Conclusion : arrêtez de râler et regardez vos montres. C'est le caissier qui attend, pas vous.

Benjamin, caissier

2 commentaires:

  1. Je pense sincèrement que votre blog est abusif !!!

    Vous manquez de respect à la clientèle , mais n'oubliez pas que sans elle vous ne travailleriez pas !!!

    Certes parfois nous avons clients difficiles, mais à vous de savoir gérer sans pour autant les envoyer « promener » !!

    Ce n'ai pas le bagne chez carrefour market , allez travailler dans d'autres grandes surfaces, et je pense que vous reviendrez très vite chez nous !!

    Maintenant si ce travail n'ai pas fait pour vous , rien ne vous retiens , d'autres jeunes seront heureux d'avoir votre place !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Mon but à travers ce blog est justement de montrer à quel point les clients sont irrespectueux envers les caissiers.
    Il est vrai que je suis plutôt dur avec eux, mais uniquement les clients qui me parlent de façon impolie.
    Il est vrai que rien ne me retient dans le magasin, certes, mais attention, évitons la confusion : j'aime travailler dans ce magasin, c'est d'ailleurs en caisse que j'ai fait la connaissance de gens formidables du côté employés, mais aussi de clients.
    Je mets en exergue des situations difficiles, bien sûr, ce ne sont pas la majorité des cas. Cela dit, je travaille parallèlement sur un autre projet d'écriture plus ambitieux qui consiste à exposer de façon complète toutes ces situations, ainsi que les bons moments.
    Ce blog me sert d’appas, d'où la nécessité de collectionner des situations polémiques.

    Encore une fois, je ne prétends pas être le caissier modèle. Je tiens juste à rendre hommage aux caissiers de carrière qui survivent à leur métier. Je n'en serais pas capable. J'ai toujours voulu essayer ce genre de poste difficile avant de me lancer. Cette expérience restera pour moi une bonne expérience : cela m'a permis de comprendre mes à priori, comprendre pourquoi un magasin ne peut fonctionner de manière optimale, une approche d'ailleurs plus intéressante en période de crise. Il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup plus de choses que ces situations agaçantes et ridicules. Mais je me les garde...en attente de trouver un diffuseur plus intéressant.

    Et pas d'inquiétude, dans ma démarche, je cherche avant tout à défendre une enseigne, enseigne qui se voit perdre chaque année un grand nombre de procès contre des clients malhonnêtes ou tout simplement de mauvaise foi.

    J'espère avoir répondu de la manière la plus sincère possible.
    Je comprends ta révolte, plusieurs caissiers m'ont même dit n'être pas d'accord car pour eux cela faisait partie du métier, même mal payé.
    J'espère toutefois que tu comprendras mieux ma démarche une fois que le projet complet et terminé sera exposé.

    Peut-être à demain, Nadège.

    RépondreSupprimer