Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Ténacité

J'ai déjà mentionné qu'un caissier est avant tout un employé polyvalent. Nous avons besoin de ce rappel pour comprendre la situation ici. Je travaille dans le rayon boulangerie le dimanche.

MÈRE : Je me demande s'il est congelé ce pain...
FILLE : Oh non, pas celui-là.
CAISSIER : Tout le pain qui arrive en boulangerie est congelé, Madame. 
FILLE : Ah non, pas tous.
CAISSIER : Si si, je travaille en boulangerie le weekend, je vous certifie que tout arrive congelé en magasin; rien n'est fait à la main. Je vous rappelle d'ailleurs que Carrefour est un distributeur et non un fournisseur ni un producteur. 
FILLE : Je vous dis que non, c'était marqué sur les étiquettes...ou alors, c'était il y a un an.
CAISSIER : Madame, ça fait un an et demi que je travaille en boulangerie. 

Quand vous avez tort, admettez-le, surtout pour les habitués; ça vous évitera le ridicule et la honte quand on répète ensuite l'histoire à tous les employés du magasin. 

Benjamin, caissier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire