Benjamin, caissier
Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.
Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.
Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.
Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.
Dégradation
Benjamin, caissier
Mode de paiement
Benjamin, caissier
Confrontation
Sophie, caissière
Votre sac
Benjamin, caissier
Ténacité
Benjamin, caissier
Mise en attente
Benjamin, caissier.
Imbécile
Benjamin, caissier
Transfert
J'ai horreur de ce genre de transfert que les clients utilisent dans le seul but de justifier leur retard en caisse. De plus, avec cette méthode, elle croit berner le caissier qu'elle estime être assez con pour l'excuser à cause de quoi ? de son sac...Et si elle vous sort deux tickets resto, un bon de fidélité et des bons de réduction immédiate, là vous pouvez êtes sûr qu'elle vous prend pour un double con. Eh oui, il est 12h45, vous n'avez pas encore rangé votre caisse et la dernière cliente cherche toujours son porte-monnaie.
Prix manquants
Lourd
"Je vois que vous vous ennuyez, alors je viens vous voir." (10 fois par jour)
"Ya pas de prix, c'est gratuit !" (30 fois par jour)
Sérieusement, ce n'est plus possible. Ce n'est pas drôle du tout et ça nous gonfle. Vous pensiez être original ?
Benjamin, caissier
L'attente
Les études
Ce que cette cliente ignore, c'est tout d'abord la mauvaise éducation qu'elle exerce sur sa fille, mais surtout la raison pour laquelle quelqu'un devient caissier. La question est pourtant intéressante si l'on admet qu'un caissier n'a jamais vraiment voulu être caissier; cela n'aurait donc rien à voir avec une vocation.
Regardez-les de plus près. Nous avons là des étudiants dont leurs parents n'ont pas voulu payer leurs études, des gens qui se sont retrouvés dans une situation d'urgence, des passionnés du travail qui se laissent faire...d'où la nécessité pour un client de comprendre qu'en utilisant de façon volontaire ce genre d'idée préconçue vide de sens, il peut heurter un caissier
Le film est une bonne illustration du métier, bien que la romance étouffe la dimension de caisse, ce qui rend une vision de ce poste plutôt incomplète. Il est sans doute loin de convaincre la tendance dominante d'un jugement trop sévère provenant des clients encore bien ignorants sur la question
Une scène similaire à celle que je vous ai exposée n'a été joliment offerte par une cliente. Elle m'a invité à parler de mes conditions de travail, ce que j'ai fait. Puis, elle a ajouté : « Bah faites des études ». Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Que les caissiers sont des cons ? Que le métier est simple à faire, d'où la moindre rémunération et l'auto-autorisation des clients à nous insulter toute la journée ? Merci, Madame, pour cette remarque. Vous, tâchez de faire un stage de mise à niveau pour comprendre que le magasin ferme à 12h30 et pas à 13h00.