Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Mise en attente

"Vous pouvez mettre mes courses en attente ? Ma carte ne passe pas. Je reviens, je vais chercher des sous."
Vous savez que vous jouez avec le feu dans un cas pareil ? Le caissier met donc ses courses en attente. Pourtant, il sait que ce client ne reviendra pas. Oui, il faut le savoir, un client qui met ses courses en attente ne revient jamais (90%). 
Le caissier attend, il n'y pense plus, il passe les autres clients. Il est bientôt 19h30, et là, il réalise sans trop de surprise que le client n'est pas repassé. 
"Allo, Christina ? Annulation." Et pourtant, le caissier le sait qu'elle ne viendra pas tout de suite, mais elle a le badge, pas le choix, il l'appelle quand même. 
Pensée du caissier quand arrive l'annulation : connard. Parce qu'après il faut ranger toutes les courses du client qu'il a laissées en plan. Et arrêtez de penser qu'un caissier ne se rappelle pas des clients, surtout dans un village. 
"Bonjour, Monsieur ! Ah bah c'est vous qui n'êtes pas repassé chercher vos courses la semaine dernière."
Un commentaire, une remarque ?

Benjamin, caissier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire