Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

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Dégradation

- Je prends un sac.
- Je dois le passer en caisse et vous le signer.
[Indication scénique : la dame va chercher un autre sac.]
- Ah, donc vous en prenez deux ?
- Non, j'en prends un autre parce que celui-là je l’ai fait tomber par terre.
- Hein ?


Vous savez, on pointe souvent du doigt les grands distributeurs pour le gaspillage planétaire. Je ne vais pas vous mentir, j'ai aussi été client; j'étais convaincu que les magasins gaspillaient en abondance. Avec mon poste de caissier aujourd'hui, je me suis vite rendu compte que le client reste le plus grand gaspilleur : la dame reprend un sac et balance l'autre, sans même me le donner pour le mettre à la poubelle. Dès lors que j'ai aperçu ce sac, j'ai vu qu'il n'avait rien, à part qu'il était chiffoné et mis en boule, écrasé sous les autres sacs. 
Ce qui m'étonne davantage, c'est la facilité pour un client de saccager un produit en magasin sans culpabilité, et sans même proposer de le payer (même si le magasin ne facture pas ce que casse les clients), un manque de respect évident, et ce qui est du plus étonnant, c'est croire qu'un caissier va gober cette explication qui ne tient pas du tout la route. Mais le plus incroyable, c'est que cette personne était une personne âgée; le cliché de croire que ces personnes-là sont douces et respectueuses. Les clients autant que les caissiers ont des préjugés. Que pensez-vous de tout remettre en question et observer les faits ?

Benjamin, caissier

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