Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Liste

Voici une liste non exhaustive des actions que nous devons réaliser en tant que caissier. 
  • passer les courses
  • dire bonjour et au revoir 1000 fois par jour
  • supporter les différentes humeurs des clients
  • ménager les clients pour qu'ils attendent 1 minute lors de manipulation obligatoire
  • regarder les promos avec eux (ils se plantent constamment car ils refusent de lire complètement une publicité)
  • demander la carte de fidélité (qui aurait pu être sortie)
  • attendre des lustres qu'ils rangent et qu'ils paient
  • s'adapter constamment aux demandes (paiement multiple pour une personne par exemple)
  • écourter le temps de pause quand il y a trop de monde
  • courir dans le magasin pour chercher un prix (au lieu d'appeler un responsable)
  • entretenir des conversations ras les pâquerettes et dont les sujets tournent en rond comme des mouches
  • renseigner sur le prix d'un article d'un client qui n'attend pas son tour
  • gérer la manière dont les clients exposent leurs carte de fidélité, bons de réduction et chèques fidélité (n'importe où dans les courses le plus souvent)
  • ramasser l'argent que le client aime semer partout sauf dans notre main
  • anticiper les clients qui ne mettent pas de séparateurs entre les courses (constamment obligé de regarder qui pose quoi sur le tapis pour pas se planter de courses, sinon il faut faire une annulation et yen a pour 2-3 minutes de manœuvre)
  • aller vite, ce qui nous coûte des erreurs de caisse pour rendre la vie du client le moins désagréable possible (en dépit de notre confort)
  • expliquer comment fonctionne les promos et comment lire les tickets de caisse (les clients sont souvent perdus quand on tape au clavier "2x tel produit" pour aller plus vite, du coup on perd quand même le temps en leur expliquant XD)
  • donner les 150 mille papiers qui sortent des machines
  • donner les vignettes pour collectionner un truc (certains les réclament, d'autres hurlent à la mort quand on les donne)
  • ranger leurs courses quand ils n’en veulent plus (après la fermeture retardée déjà par le dernier client); on est bien d'accord que si on était payé 1500 euro, ça me gênerait pas de ranger.
  • Arrêter la cadence à tout moment car le client a tendance à demander des choses n'importe quand; cas typiques : donnez-moi un sac ou auriez-vous un stylo
  • Vérifier la validité de tous les bons et lors du passage de ces bons, sélectionner le bonne touche, et elles sont nombreuses, pour le type de tickets appropriés
  • recommencer plusieurs fois la même manipulation quand vous oubliez de donner votre carte de fidélité
  • compter en permanence la monnaie à rendre (surtout en fin de journée) même si c'est automatique
  • signaler tous les articles qui ne passent pas en caisse, et ils sont nombreux
  • compter dans le porte-monnaie des gens qui ne savent pas compter (au moins 3 personnes par jour)
  • annuler les articles quand les clients n'ont pas assez d'argent
  • contrôler tous les sacs et les caddies qui passent devant nous
  • enlever les antivols dont la plupart sont tenaces
  • Effectuer des manipulations pour la caisse centrale entre deux clients : apport, prélèvement, répondre au téléphone, attendre qu'on nous réponde quand le portable de la chef caisse est déjà occupé, nettoyer la caisse, compter le caisson, trier toutes les traces de paiement.
...et les caissiers ne font que passer des courses ?
Ce qui est difficile, ce ne sont pas les tâches à réaliser, c'est la simultanéité de ces tâches qui requièrent une bonne organisation et une bonne observation. La simultanéité signifie bien que pour un seul client, vous aurez au moins 70% des tâches nommées ci-dessus à réaliser. Certains clients sont conscients de ces tâches multiples, et ne manquent pas une occasion de nous embrouiller dès que possible. 

Benjamin, caissier

T-shirt


- Dites, on pourrait avoir des t-shirts Carrefour comme le vôtre ?
- Ouh là non ! Faut travailler ici, Monsieur.
- Si je travaille une heure, ça ira ?
- Ce ne sera pas suffisant : j'ai dû attendre deux mois avant d'avoir mon premier t-shirt.
- Je vais vous agresser pour avoir le vôtre alors.
- Ah-ah.

Benjamin, caissier

Nudisme

- Regardez, je n'ai rien dans mon sac; vous pouvez vérifier. 
- Oui, Monsieur, vous pouvez passer.
- Je vais peut-être pas vous montrer mon manteau...quoique ça ne me dérangerait pas de me mettre nu. 
[autre client] - Bah Marcel, tu perds la boule en vieillissant !
- Oh non, ça me dérangerait pas de partir en vacances sur une plage de nudistes. Et vous, Monsieur, ça vous dérangerait ?
- Heu...Pour une question de pudeur, je ne pourrais pas. 

Benjamin, caissier

Lourd 2

"Il fait froid dans votre magasin." (20 fois par jour)


Quand un client se plaint de quelque chose, il utilise tout le temps une formulation qui accuse directement l'employé du magasin comme "votre". 
En revanche, quand le client est content de quelque chose, il utilise une formulation impersonnelle : "Ah ! C'est sympa ça !". Toute responsabilité est effacée quand quelque chose de bien arrive, comme si cela venait du ciel. 

Conclusion : on souligne la mauvaise foi et le manque d'humilité de la plupart des clients. Eh oui, des fois des choses biens arrivent, mais ça, c'est plus dur à admettre dans la mesure où l'on considère toujours qu'un magasin est un charlatan. Il est donc plus difficile de remercier directement que de calomnier toute la journée. 

Benjamin, caissier

Repas

Sophie passe en caisse le midi pour acheter sa nourriture avant de reprendre son boulot dans l'après-midi. Un client s'écrit : Tiens, on ne vous offre pas votre repas le midi ?!
Sophie : C'est pas une coopérative ici !

Vous connaissez beaucoup d'entreprises qui offrent les repas, vous ?

Sophie, caissière

Hypocrisie

Ce que j'aime observer en caisse, ce sont les hypocrites. Autant les nommer : tous les clients. Vous savez combien de fois par jour vous êtes hypocrites en caisse ? Vous savez combien de fois vous essayez de faire croire des âneries monstrueuses aux autres clients autour de vous ? Vous savez combien de fois vous avez l'air ridicule quand on vous voit alors arriver ? Ce genre de situation est typiquement vôtre :

Cobaye n°1
Une caisse se libère, chouette ! Vite ! un imbécile approche ! Tiens, je suis bonne comédienne, je vais faire semblant de ne pas l'avoir vu tout en accélérant la vitesse de poussée de mon caddie. 

Cobaye n°2
Oh ! elle a repéré la caisse libre : elle accélère la grosse vache. Je vais augmenter ma puissance de roulement. 

- Excusez-moi, Monsieur, je vous ai rentré dedans; je ne vous avais pas vu. 
- C'est pas grave Madame, allez-y. 
- Vous êtes gentille. 
[- Salope.]
[- Connard.]

Un commentaire ? Une remarque ? 

Benjamin, caissier

Complicité 5

Je passe un petit oeuf en chocolat : 5€. Je marque une pause et tente de vérifier si je ne me suis pas trompé.
La cliente : ça ne va pas ?
Le caissier : le prix...
La cliente : ah non ! c'est normal !
Le caissier : ah, ok !

Nom de dieu que la vie est chère...

Benjamin, caissier

Vie privée

Un client pose son lubrifiant sur le tapis et demande à la caissière :
- Vous savez s'il est bien celui-là ?
- Je vous demande pardon ? Je ne sais pas, mais le cas contraire, je ne vous ferais pas part de mon avis. Cela relève plutôt de la vie privée, vous ne trouvez pas ?



Sophie, caissière

Politesse

"Eh m'sieurs ! Eh m'sieurs !"
Je file dans la réserve sans répondre.
La prochaine fois, tu diras : "Monsieur, s'il vous plaît, j'ai un renseignement à vous demander.". Et à cela s'ajoute "Merci, au revoir."



Benjamin, caissier

Carte de fidélité 2

- Videz ma carte !
- Videz votre carte ?
- Oui, complètement.
- Vider les cartes, on ne fait pas ça ici, Monsieur. Le seul moyen d'avoir votre gain, c'est d'attendre le chèque de fidélité envoyé à votre adresse.


On peut être contre le système, mais c'est le moyen le plus sûr contre la fraude. En effet, en cas de vol d'une carte de fidélité, le propriétaire reçoit quand même son gain. J'en profite aussi pour signaler que lors d'un paiement par chèque, si l'on vous demande une carte d'identité, c'est la vôtre, et pas celle d'un autre individu même si le chèque appartient à cet individu. Pourquoi ? La personne peut non seulement avoir volé le chèque, mais aussi la carte d'identité, d'où la nécessité de présenter votre carte d'identité de telle sorte à vous retrouver en cas de vol. Ne vous croyez pas trop malin, la distribution est bien plus maligne que vous. Et notez que si vous croyez avoir berné la grande distribution, c'est qu'elle l'a bien voulu. 

Benjamin, caissier

Témoin

Une cliente passe devant un autre client. Une guerre éclate. Un autre aspect du métier de caisse, c'est la polyvalence. En effet, lors de conflits entre clients, vous devenez un témoin des plus importants, alors que jusque-là, vous n'étiez rien. 
- Vous êtes témoin, Madame, vous avez vu que cette dame m'a doublé dans la file d'attente ?
Il y a ceux qui témoigneront pour apporter davantage de confusion et de tension comme moi, et il y en a d'autres qui vous diront :
- Bon, heu, écoutez. J'ai pas le sifflet, j'ai pas la casquette de gendarme ! 

Sophie, caissière

Handicapé

Voici un souvenir du temps où je faisais partie de la noblesse des caissiers, un temps où je pouvais prononcer "Carte et chèque uniquement", un temps où l'erreur de caisse était impossible. 
- Bonjour, Madame, quel est votre mode de paiement ?
- Hein ?
- (Bizarrement, cette formulation ne passait jamais) Comment vous payez ?
- Par carte. Mais si j'avais du liquide, je pourrais vous payez aussi. 
- Eh bien non puisque je ne pourrais pas vous rendre la monnaie.
- C'une une caisse handicapés, donc je peux. A vous de vous arranger.
- Ah beh c'est tout réglé, je n'ai pas de caisson, donc je refuserais. Mais la question ne se pose pas puisque vous payer en carte. 


Deux semaines plus tard, elle revient pour me servir le même discours :

- Ce n'est pas la première fois que vous me dites ça, Madame. 
- Il n'y a qu'en rabâchant qu'on obtient des choses. 
- Je vous conseille de vous adresser au bureau des plaintes derrière vous. En tant que caissier, je peux entendre votre joli discours, mais en tant qu'employé le moins influant du magasin, je ne pourrai pas régler votre problème.


Bilan : La caisse n°1 spéciale handicapés a fermé, et j'ai quitté mon privilège quelques semaines après, pour rejoindre la famille des caissiers à trois modes de paiement. Pourtant, je n'avais rien demandé, ni rabâché, moi.


Benjamin, caissier

Citation

"J'ai un scoop pour toutes ces personnes bien pensantes : il est loin le temps où avoir fait des études conduit à un emploi de rêve. Aujourd'hui, les diplômes universitaires occupent aussi bien souvent des petits boulots. 
Merci, chers parents clients, de vous servir de nous comme épouvantail pour élever vos enfants ! Réactualisez un peu votre copie."

Anna SAM, caissière

Médisance

Au lieu de médire dans la file d'attente, parlez donc tout haut, surtout si c'est pour dire que ça ne va pas assez vite. Je saurai m'occuper de votre cas.


Benjamin, caissier

Complicité 4

- Prendrez-vous les vignettes ? C'est pour avoir 70% sur du linge de la maison de couture Guy Laroche.
- Vous n'auriez pas des vignettes pour le carburant ?






Benjamin, caissier

Carte de fidélité

Une cliente passe à ma caisse. Je lui dis bonjour, passe ses articles, elle paie et on se dit au revoir. Elle revient pour me signaler qu'une promotion n'est pas passée. Je lui conseille d'aller voir la caisse centrale pour se faire rembourser. La juge (chef de caisse) a statué : la carte de fidélité n'est pas passée, d'où la réduction inexistante. 
La cliente me dit d'un air énervé :
"Mais vous ne m'avez pas demandé si j'avais la carte de fidélité !"

Non mais on rêve là ! Et pis quoi encore, vous voulez que je regarde si vous n'avez rien oublié sur votre liste de courses aussi ? Les clients sont de vrais enfants, il faut tout leur dire. Ou, si vous préférez, ce sont de vrais assistés. Je refuse de prononcer cinquante fois "Vous avez la carte de fidélité ?", déjà parce que je ne veux plus entendre la vieille blague qui y est associée (voir plus loin sur le site), et parce que je ne suis pas vos parents. Vous avez une carte de fidélité ? Sortez-la.
Par ailleurs, inutile de chercher un responsable pour une carte de fidélité absente. A un moment donné, il faut admettre son erreur : vous n'avez pas présenté votre carte, c'est de votre faute...et pas celle du caissier.

Benjamin, caissier, et pas un agitateur de mémoire

Table des 8

- 48€ s'il vous plaît.
- Ah mais c'est pas possible ! Vous vous êtes trompé !
- Non.
- J'avais compté 40.
- Ecoutez, la machine sait compter tout de même.
- Je vous dis que c'est pas ça. Je connais ma table des 8 quand même : 6x8 = 40 !


Appoline, caissière

Vignettes 2

- Prenez-vous les vignettes ?
- Oh non. Mais donnez-les-moi quand même.




Benjamin, caissier

Branleurs

Wesh-wesh, yo-yo, vas-y que j'te fais le bordel à ta caisse, que chui un rebelle de la jeunesse, que même j'achète de la bière et que je crie quand je parle pour que tout l'monde m'écoute tellement c'que j'dis c'est intéressant.

Heu...tu fermes ta gueule, ok.

Benjamin, caissier

Bonjour 3

"Salut Thérèse ! Comment tu vas ? Oh, bonjour Monsieur Machin, comment allez-vous ? 2 packs d'eau."

Je vous laisse deviner à quel moment cette dame me salue. 

Pourquoi les clients disent bonjour aux gens qu'il connaissent dans la file d'attente, mais pas au caissier ? Ma foi, je laisse cette étude aux sociologues. J'attends leur réponse avec impatience. 

Benjamin, caissier

Vignettes



- Prenez-vous les vignettes ?
- Les lunettes ? Qu'est-ce qui dit ?

Benjamin, caissier

Sans gêne

Il est 14h00, le magasin vient d'ouvrir. Vous êtes installé et à peine arrivé, une cliente commence déjà à vous irriter : "Je pose ça là, j’ai encore quelque chose à prendre." Elle a donc posé ses courses sur votre tapis sans votre permission, tout en sachant que vous êtes le premier caissier arrivé, et qu'il n'y en aura pas d'autre avant 14h30. Bilan : tapis de courses encombrés pendant 20 minutes, 3 clients pas contents de voir l'état du tapis qui passent (la cliente n'étant pas revenue avant). Vous vous croyez où, dites-moi ?

Benjamin, caissier

Bonjour 2

Je n'ai jamais été aussi poli depuis mon entrée dans la grande distribution :
"Bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, sale con, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour..."

Benjamin, caissier

Vitesse

- Vous pouvez aller plus vite ?
- Oui, attendez, je sors ma baguette magique. Ah zut, je l'ai oublié. Va falloir attendre la chef de caisse.

Benjamin, caissier

Avis

- Bonjour Madame, je vous demanderai de patienter un instant; je dois effectuer une manipulation avant de vous encaisser.
- Oh non, j'ai mal au dos ! En plus j'ai rien comme courses. 

Vous savez combien de clients je devrais passer avant de pouvoir faire ma manipulation si ce paramètre de /pas beaucoup de couses/ était pris en compte ?
Et ma vieille, t'as quand même bien réussi à faire tes courses avec ton mal de dos à ce que je sache. C'est pas en 1 minute de manipulation qu'il va se casser en deux.
Ce fut la dernière fois que je demandais l'avis d'un client. 


Benjamin, caissier

Compliment

- Oh dis donc, vous allez trop vite !
- Ah bon, vous trouvez ? :-)





Benjamin, caissier

Confrontation 3

- Bonjour, je viens vous voir parce que j'ai rempli mon collecteur pour le grill et il n'y en a pas en rayon. 
- J'ai appris aujourd'hui que nous n'en aurions pas. Il y a eu un problème de fabrication; Carrefour a dû les renvoyer au fabriquant. 
- Et vous trouvez ça normal ?
- Ce que je trouve normal, c'est de renvoyer un produit quand il est défaillant. 
- Eh bien, Monsieur, c'est de la publicité mensongère ! On nous promet des choses et on ne les a pas !
- Madame, donnez-moi votre collecteur, je vais vous montrer quelque chose : "*Dans la limite des stocks disponibles." 

Rien de mensonger ici donc. Soyez vigilants, et lisez attentivement les notes de bas de page. Par ailleurs, ça ne vous gêne pas de quémander un appareil défaillant ? Et si je me souviens bien, un appareil qui prend feu ? Soyons sérieux.

Benjamin, caissier

Sac à fruits

Les petits sacs transparents dans le rayon des fruits sont destinés aux fruits. Ils servent uniquement à transporter des fruits et non dix canettes de bière ou un sèche-cheveux. Les sacs à courses sont placés au niveau des caisse et à l'entrée du magasin. 
Je vois très bien pourquoi les gens utilisent ces sacs; c'est parce que les magasins ont arrêté de distribuer des sacs gratuits depuis janvier 2009. Certains ne sont pas contents que le magasin fasse payer les sacs de courses. A votre avis, pourquoi on les fait payer ? Un client parano dirait que tout est bon à la vente. Un caissier averti vous dirait que c'est pour vous rendre responsable : ramenez vos sacs au lieu de gaspiller votre argent à en racheter un. Et nous n'évoquerons pas l'argument environnement. 

Benjamin, caissier

Caddie/Poubelle

Un client achète une recharge pour son téléphone portable, il s'en va. Il revient un peu plus tard dans le magasin :
- Excuse-moi. Voilà, je t'explique, j'ai laissé mon ticket de caisse dans le caddie et j'ai pas fait attention, j'ai aussi laissé le ticket de la recharge dedans. Tu peux m'arranger ça ?

--> De un, on tutoie les caissiers ?
--> De deux, impossible de réimprimer le ticket (cela évite les fraudes)
--> De trois, un caddie c'est comme un panier, ce n'est pas une poubelle (poubelle qui se situe juste à côté des abris au passage).

Conclusion : 10 euro de perdu pour le client et une belle leçon de vie. La prochaine fois, TU feras attention.

Benjamin, caissier

Anonyme

Comment me reconnaître ? très simple; c'est le caissier qui prend des notes !





Benjamin, caissier

Les études 2

- Vous, vous faites des études, je le sens.
- Tout à fait !
- Vous faites quoi alors ?
- En gros j'étudie la sphère des langues romanes et germaniques. Le but, c'est de comprendre une langue écrite sans jamais l'avoir étudiée, et ça marche pas mal. Bon, après, il y a d'autres domaines liés aux langues comme l'informatique, l'information, etc.
- Vous traitez combien de langues ?
- Six langues.
- Eh bien, je vous souhaite du courage alors, et bonne réussite.
- Merci, Madame. Je tiens aussi à vous remercier de vous intéresser aux caissiers. C'est rare. Soyez sûr que je me souviendrai de vous. 

Oui, ça vous arrive de penser à autre chose qu'à votre personne quand vous passez en caisse ? Parce que moi je pense à vous tout le temps, même quand je ne travaille pas, vous restez une inspiration pour ce site joli tout plein. 

Benjamin, caissier

Sophie en caisse

Sophie en caisse aujourd'hui. Bilan : 2 bouteilles cassées, sirop qui colle et huile qui glisse !
Et voici la deuxième ! Ouèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè !!!
Sortez les coupes !

Benjamin, caissier, spéciale dédicace à Sophie 

Promo

Regardez cette photo, observez-la attentivement...lisez...

ALORS QUAND JE VOUS DIS QUE LE OMO N'EST PAS EN PROMO, CELA VEUT DIRE QU'IL N'EST PAS EN PROMO BORDEL !!

Question : les consommateurs savent-ils lire ? Tout est indiqué dans les publicités postales, on l'entend à la radio, il y a des affiches sur lesquelles c'est écrit en noir sur jaune à gros caractères au dessus des produits concernés, même votre fille vous l'avait dit et vous ne l'avez pas suivi...Nom de dieu qu'on en perd du temps en caisse, ah ça, je suis bien d'accord avec vous !

Conseils de lecture lors de promos :
- nom du produit
- prix original et réduit
- nombre de produits proposés
- et la période (la promo ne dure pas un siècle, merci bien hein)

Benjamin, caissier

Confrontation 2

- Vous allez me dire que je suis la cliente chiante, mais regardez : le prix au kilo sur le ticket ne correspond pas avec le prix au kilo en rayon.
- Oui, c'est normal ((...) explication du caissier assez longue et pas forcément utile, d'ailleurs je suis à peu près sûr qu'elle posait sa question juste pour s'entendre parler puisqu'elle n'a absolument pas rebondi sur mes mots). 
- Et puis évidemment ce n'est pas à l'avantage du client.
- Je me doute, sinon vous n'auriez rien dit. [malhonnête]
- Appelez donc votre directeur qu'il règle ça. 
- Madame, vous pensez bien que le prix au kilo il s'en moque complètement. [Et puis franchement, déranger le patron pour qu'il lui refasse la même explication...]
- J'aimerais bien que pour une fois tout concorde. Qu'on arrête de nous mentir.
- J'aimerais bien gagner plus, mais ce n'est pas le cas. J'aimerais bien aussi que les clients écoutent nos explications quand on leur en donne. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que dès lors qu'un caissier hausse le ton, une réaction de défense en chaîne se déclenche.

- (une autre cliente derrière) De toute façon, Carrefour c'est des voleurs !
- De toute façon, Madame, les clients sont des paranoïaques ! Et bizarrement, vous vous plaignez, mais demain vous reviendrez faire vos courses. Je vais vous dire une chose : si vous n'êtes pas contents des prestations en magasin, adressez-vous aux grands patrons de Carrefour, ils sauront vous recevoir, croyez-moi ! Le caissier ne gère absolument rien dans les prix. C'est facile de s'attaquer au maillon faible de la chaîne. Quant à vous, si vous contestez le prix, allez reposer vos fruits. 

L'ambiance se calme, la dame paie ses fruits, et ajoute :
- Bon, de toute façon, ce n'est pas de votre faute.
- C'est ça...

Quelques remarques quand même sur cette situation. Vous ne pouvez pas accuser Carrefour d'être un voleur pour la raison que c'est vous qui avez décidé d'acheter un produit. Vous contestez ? Eh bien, barrez-vous. Par ailleurs, arrêtez de croire que Carrefour, ou tout du moins son personnel, cherche à extorquer le moindre centime aux clients. La preuve, chaque mois nous faisons des erreurs de caisse qui sont le plus souvent à votre avantage. En d'autres termes, on rend plus de monnaie que le nécessaire. Ce mois-ci j'ai une différence de 3€50 dans mon caisson, et ces euro sont bien dans votre poche.
Certains caissiers accepteront facilement ces critiques gratuites et surtout méchantes qui ne les concernent pas, ils se tairont, peut-être sous un régime plus sévère. Mais ne vous y trompez pas, ils n'en pensent pas moins. Le caissier n'est pas une frêle créature, il reste tout simplement poli. Ce que j'ai décidé de ne pas faire; j'en ai marre de ces clients qui se plaignent pour un rien. Mon fruit n'est pas mûr, vos sacs sont pas beaux, les carottes sont cuites...vous n'avez pas envie de parler de trucs plus intelligents des fois ? parce que là ça devient ridicule. Battez-vous contre votre stupidité au lieu de rester ras les pâquerettes pour 3 saucisses et un chou-fleur bon sang. 

Benjamin, caissier

Complicité 3

UN CLIENT : Hugo, arrête de jouer avec les rouleaux, sinon tu vas les nettoyer. Comme ça le Monsieur partira plus tôt.
LE CAISSIER : Non, le Monsieur quittera à l'heure. :s



Benjamin, caissier

Séparateur

Le caissier passe les courses du Monsieur. Soudain, il s'exprime :
- C'est pas à moi, ça s'arrêtait avant !
La dame derrière enchaîne :
- Ce sont mes courses là !
Le caissier, blasé, rétorque :
- Et il est où le séparateur ?
Temps d'attente. Puis la dame reprend :
- Oh bah oui mais j'avais fait un espace quand même.
Le caissier :
- Oh-eh, un espace...1 centimètre ?

Le caissier enlève donc de la liste de courses de Monsieur, les courses de Madame, et appelle la chef de caisse pour avoir le badge - quand on enlève des articles d'une liste de courses, il faut l'accord de la chef caisse avant de pouvoir encaisser avant paiement, le badge permettant de débloquer la machine. 

- Oh bah ça va durer longtemps ? Parce que je suis pressée là !
- La prochaine fois, vous penserez au séparateur.

Comprenez bien que nous n'avons pas la science infuse, ni un don pour savoir qui achète quoi. Je sais que pour certains, être client équivaut à être quelqu'un de très important et qui mérite toute l'attention des commerçants. Certains sont persuadés que le caissier reconnaîtra leurs courses sans séparateur. Des fois, c'est le cas, mais tout dépend des manipulations qu'on a à faire en caisse. Pour plus de précaution, il est essentiel de poser ce séparateur; cela peut vous faire gagner du temps en cas d'erreur : le caissier veut aller au plus vite pour vous, et la rapidité se base sur des signes vifs comme un séparateur. Si vous ne respectez pas cette règle, attendez vous à un ralentissement. Vous faites perdre du temps à vous-même, le temps du caissier et celui du client devant vous : il a vos courses sur sa liste, il n'avait rien demandé. 
La moindre négligence de votre part aura une répercussion directe sur vous et les autres; rappelez-vous-en bien. Et les caissiers, eux, se délecteront de ces moments car finalement, "c'est de votre faute". Sachez enfin que ça se passerait beaucoup mieux pour tout le monde si vous présentiez des excuses au caissier qui se retrouve souvent à faire votre boulot. 

Benjamin, caissier

Genre


- Oh ! Un garçon ! On voit pas souvent d'hommes-caissières dans les magasins.
- Vous pouvez aussi dire "caissiers". -_-

Benjamin, caissier

En situation

Situation : deux gamins font le bordel en caisse. Le parent ayant des difficultés à gérer ces enfants, entame une stratégie humour. Cette situation est arrivée à Sophie, et quelques jours plus tard à Benjamin. Comparons les réponses.

CLIENTE : Vous voulez ce petit garçon sage ?
SOPHIE : Ah bah certainement pas !
CLIENTE : Arrête, sinon regarde, la dame elle va crier !
SOPHIE : Ah non, Madame. Ce n'est pas à moi de le faire. 
CLIENTE : Touche pas à ça ! T'es vraiment une sale gamine ! Qu'est-ce qu'elle est insupportable. 
SOPHIE : Vous savez, j'ai la faiblesse de croire que si vous preniez le temps de lui expliquer les choses calmement, elle ne serait pas insupportable. 

Voyons maintenant une situation équivalente avec Benjamin :

CLIENTE : Descends de là. Descends j'te dis ! Oh, j'en peux plus. Je l'ai pour toutes les vacances.
BENJAMIN : Ah oui...
[Oui, nous ne sommes pas toujours de bons comédiens. Oui, parce qu'il faut savoir, la plupart du temps, on s'en fout...un peu comme vous d'ailleurs.]
CLIENTE : Vous ne voulez pas l'adopter ?
BENJAMIN : Ouh là, non. 10€32 s'il vous plaît. 

Même situation, deux façons de la gérer : la version "on tente de sauver le monde" et la version "de toute façon on va tous crever". 

Benjamin & Sophie, caissières (Oui, parce que les femmes l'emportent dans ce domaine.)

Bonjour !

Voici quelques expressions qui ont remplacé le traditionnel "bonjour" quand on voit quelqu'un pour la première fois dans la journée :
--> 2 bouteilles !
--> 5 baguettes !
--> J'vous sors le pack de 6 ?
--> J'ai 2 comptes.
On a même le langage des signes :
--> Un client qui vous tend devant la gueule 1 carte de fidélité et quelques bons.
Vraiment, c'est sympa de nous offrir autant d'originalité pour nous saluer, mais je préfère 1 "bonjour", sincèrement.

Benjamin, caissier

La pesée

- Vous pesez les fruits à la caisse.
- Pas du tout !
[didascalie : la dame décharge progressivement son caddie puis enchaîne.]
- Alors, je n'ai pas pesé les abricots et les mirabelles.
[Le caissier la voit venir mais se tait car il pense taper encore plus fort.]
- Appelez quelqu'un sinon je les prends pas, d'un ton menaçant et indifférent.
- Ce ne sera pas possible, Madame [surtout sur ce ton].
- Je ne les prends pas alors.
- Très bien !
[Le caissier résistant, la dame s'énerve.]
- Bon, elle est où la machine à peser ?!
- Au bout du rayon des fruits, Madame. 
- Oh non, c'est trop loin, tant pis. [Le magasin fait quoi, 2 mètres carré !!]
[Le caissier s'empare des fruits; la dame boude.]

Voyez-vous, un client, c'est comme un enfant : il essaie, il teste, et il s'en prend une dans la gueule. Au passage, je rappelle que les divas ne devraient pas faire leurs courses à Carrefour Market --> Dans nos magasins, vous ne verrez aucun esclave à votre disposition. Ici, c'est Carrefour Market, et tu pèses tes fruits.

Benjamin, caissier

Complicité 2

Un client : "6 eaux."
Le caissier : "Heu...pierre ?!"




Benjamin, caissier

Panier / Poubelle

PANIER : ustensile servant au transport de denrées. 
POUBELLE : récipient destiné aux ordures ménagères. 

Vous voyez un sème en commun ? Non ? Alors la prochaine fois, mettez les noyaux et les listes de courses à la poubelle et pas dans les paniers. Merci.


Benjamin, caissier