Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

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Handicapé

Voici un souvenir du temps où je faisais partie de la noblesse des caissiers, un temps où je pouvais prononcer "Carte et chèque uniquement", un temps où l'erreur de caisse était impossible. 
- Bonjour, Madame, quel est votre mode de paiement ?
- Hein ?
- (Bizarrement, cette formulation ne passait jamais) Comment vous payez ?
- Par carte. Mais si j'avais du liquide, je pourrais vous payez aussi. 
- Eh bien non puisque je ne pourrais pas vous rendre la monnaie.
- C'une une caisse handicapés, donc je peux. A vous de vous arranger.
- Ah beh c'est tout réglé, je n'ai pas de caisson, donc je refuserais. Mais la question ne se pose pas puisque vous payer en carte. 


Deux semaines plus tard, elle revient pour me servir le même discours :

- Ce n'est pas la première fois que vous me dites ça, Madame. 
- Il n'y a qu'en rabâchant qu'on obtient des choses. 
- Je vous conseille de vous adresser au bureau des plaintes derrière vous. En tant que caissier, je peux entendre votre joli discours, mais en tant qu'employé le moins influant du magasin, je ne pourrai pas régler votre problème.


Bilan : La caisse n°1 spéciale handicapés a fermé, et j'ai quitté mon privilège quelques semaines après, pour rejoindre la famille des caissiers à trois modes de paiement. Pourtant, je n'avais rien demandé, ni rabâché, moi.


Benjamin, caissier

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