Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

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Carte de fidélité

Une cliente passe à ma caisse. Je lui dis bonjour, passe ses articles, elle paie et on se dit au revoir. Elle revient pour me signaler qu'une promotion n'est pas passée. Je lui conseille d'aller voir la caisse centrale pour se faire rembourser. La juge (chef de caisse) a statué : la carte de fidélité n'est pas passée, d'où la réduction inexistante. 
La cliente me dit d'un air énervé :
"Mais vous ne m'avez pas demandé si j'avais la carte de fidélité !"

Non mais on rêve là ! Et pis quoi encore, vous voulez que je regarde si vous n'avez rien oublié sur votre liste de courses aussi ? Les clients sont de vrais enfants, il faut tout leur dire. Ou, si vous préférez, ce sont de vrais assistés. Je refuse de prononcer cinquante fois "Vous avez la carte de fidélité ?", déjà parce que je ne veux plus entendre la vieille blague qui y est associée (voir plus loin sur le site), et parce que je ne suis pas vos parents. Vous avez une carte de fidélité ? Sortez-la.
Par ailleurs, inutile de chercher un responsable pour une carte de fidélité absente. A un moment donné, il faut admettre son erreur : vous n'avez pas présenté votre carte, c'est de votre faute...et pas celle du caissier.

Benjamin, caissier, et pas un agitateur de mémoire

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