Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Séparateur

Le caissier passe les courses du Monsieur. Soudain, il s'exprime :
- C'est pas à moi, ça s'arrêtait avant !
La dame derrière enchaîne :
- Ce sont mes courses là !
Le caissier, blasé, rétorque :
- Et il est où le séparateur ?
Temps d'attente. Puis la dame reprend :
- Oh bah oui mais j'avais fait un espace quand même.
Le caissier :
- Oh-eh, un espace...1 centimètre ?

Le caissier enlève donc de la liste de courses de Monsieur, les courses de Madame, et appelle la chef de caisse pour avoir le badge - quand on enlève des articles d'une liste de courses, il faut l'accord de la chef caisse avant de pouvoir encaisser avant paiement, le badge permettant de débloquer la machine. 

- Oh bah ça va durer longtemps ? Parce que je suis pressée là !
- La prochaine fois, vous penserez au séparateur.

Comprenez bien que nous n'avons pas la science infuse, ni un don pour savoir qui achète quoi. Je sais que pour certains, être client équivaut à être quelqu'un de très important et qui mérite toute l'attention des commerçants. Certains sont persuadés que le caissier reconnaîtra leurs courses sans séparateur. Des fois, c'est le cas, mais tout dépend des manipulations qu'on a à faire en caisse. Pour plus de précaution, il est essentiel de poser ce séparateur; cela peut vous faire gagner du temps en cas d'erreur : le caissier veut aller au plus vite pour vous, et la rapidité se base sur des signes vifs comme un séparateur. Si vous ne respectez pas cette règle, attendez vous à un ralentissement. Vous faites perdre du temps à vous-même, le temps du caissier et celui du client devant vous : il a vos courses sur sa liste, il n'avait rien demandé. 
La moindre négligence de votre part aura une répercussion directe sur vous et les autres; rappelez-vous-en bien. Et les caissiers, eux, se délecteront de ces moments car finalement, "c'est de votre faute". Sachez enfin que ça se passerait beaucoup mieux pour tout le monde si vous présentiez des excuses au caissier qui se retrouve souvent à faire votre boulot. 

Benjamin, caissier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire