Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

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Sans gêne

Il est 14h00, le magasin vient d'ouvrir. Vous êtes installé et à peine arrivé, une cliente commence déjà à vous irriter : "Je pose ça là, j’ai encore quelque chose à prendre." Elle a donc posé ses courses sur votre tapis sans votre permission, tout en sachant que vous êtes le premier caissier arrivé, et qu'il n'y en aura pas d'autre avant 14h30. Bilan : tapis de courses encombrés pendant 20 minutes, 3 clients pas contents de voir l'état du tapis qui passent (la cliente n'étant pas revenue avant). Vous vous croyez où, dites-moi ?

Benjamin, caissier

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