Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


La pesée

- Vous pesez les fruits à la caisse.
- Pas du tout !
[didascalie : la dame décharge progressivement son caddie puis enchaîne.]
- Alors, je n'ai pas pesé les abricots et les mirabelles.
[Le caissier la voit venir mais se tait car il pense taper encore plus fort.]
- Appelez quelqu'un sinon je les prends pas, d'un ton menaçant et indifférent.
- Ce ne sera pas possible, Madame [surtout sur ce ton].
- Je ne les prends pas alors.
- Très bien !
[Le caissier résistant, la dame s'énerve.]
- Bon, elle est où la machine à peser ?!
- Au bout du rayon des fruits, Madame. 
- Oh non, c'est trop loin, tant pis. [Le magasin fait quoi, 2 mètres carré !!]
[Le caissier s'empare des fruits; la dame boude.]

Voyez-vous, un client, c'est comme un enfant : il essaie, il teste, et il s'en prend une dans la gueule. Au passage, je rappelle que les divas ne devraient pas faire leurs courses à Carrefour Market --> Dans nos magasins, vous ne verrez aucun esclave à votre disposition. Ici, c'est Carrefour Market, et tu pèses tes fruits.

Benjamin, caissier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire