Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

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Caddie/Poubelle

Un client achète une recharge pour son téléphone portable, il s'en va. Il revient un peu plus tard dans le magasin :
- Excuse-moi. Voilà, je t'explique, j'ai laissé mon ticket de caisse dans le caddie et j'ai pas fait attention, j'ai aussi laissé le ticket de la recharge dedans. Tu peux m'arranger ça ?

--> De un, on tutoie les caissiers ?
--> De deux, impossible de réimprimer le ticket (cela évite les fraudes)
--> De trois, un caddie c'est comme un panier, ce n'est pas une poubelle (poubelle qui se situe juste à côté des abris au passage).

Conclusion : 10 euro de perdu pour le client et une belle leçon de vie. La prochaine fois, TU feras attention.

Benjamin, caissier

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