Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Confrontation 2

- Vous allez me dire que je suis la cliente chiante, mais regardez : le prix au kilo sur le ticket ne correspond pas avec le prix au kilo en rayon.
- Oui, c'est normal ((...) explication du caissier assez longue et pas forcément utile, d'ailleurs je suis à peu près sûr qu'elle posait sa question juste pour s'entendre parler puisqu'elle n'a absolument pas rebondi sur mes mots). 
- Et puis évidemment ce n'est pas à l'avantage du client.
- Je me doute, sinon vous n'auriez rien dit. [malhonnête]
- Appelez donc votre directeur qu'il règle ça. 
- Madame, vous pensez bien que le prix au kilo il s'en moque complètement. [Et puis franchement, déranger le patron pour qu'il lui refasse la même explication...]
- J'aimerais bien que pour une fois tout concorde. Qu'on arrête de nous mentir.
- J'aimerais bien gagner plus, mais ce n'est pas le cas. J'aimerais bien aussi que les clients écoutent nos explications quand on leur en donne. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que dès lors qu'un caissier hausse le ton, une réaction de défense en chaîne se déclenche.

- (une autre cliente derrière) De toute façon, Carrefour c'est des voleurs !
- De toute façon, Madame, les clients sont des paranoïaques ! Et bizarrement, vous vous plaignez, mais demain vous reviendrez faire vos courses. Je vais vous dire une chose : si vous n'êtes pas contents des prestations en magasin, adressez-vous aux grands patrons de Carrefour, ils sauront vous recevoir, croyez-moi ! Le caissier ne gère absolument rien dans les prix. C'est facile de s'attaquer au maillon faible de la chaîne. Quant à vous, si vous contestez le prix, allez reposer vos fruits. 

L'ambiance se calme, la dame paie ses fruits, et ajoute :
- Bon, de toute façon, ce n'est pas de votre faute.
- C'est ça...

Quelques remarques quand même sur cette situation. Vous ne pouvez pas accuser Carrefour d'être un voleur pour la raison que c'est vous qui avez décidé d'acheter un produit. Vous contestez ? Eh bien, barrez-vous. Par ailleurs, arrêtez de croire que Carrefour, ou tout du moins son personnel, cherche à extorquer le moindre centime aux clients. La preuve, chaque mois nous faisons des erreurs de caisse qui sont le plus souvent à votre avantage. En d'autres termes, on rend plus de monnaie que le nécessaire. Ce mois-ci j'ai une différence de 3€50 dans mon caisson, et ces euro sont bien dans votre poche.
Certains caissiers accepteront facilement ces critiques gratuites et surtout méchantes qui ne les concernent pas, ils se tairont, peut-être sous un régime plus sévère. Mais ne vous y trompez pas, ils n'en pensent pas moins. Le caissier n'est pas une frêle créature, il reste tout simplement poli. Ce que j'ai décidé de ne pas faire; j'en ai marre de ces clients qui se plaignent pour un rien. Mon fruit n'est pas mûr, vos sacs sont pas beaux, les carottes sont cuites...vous n'avez pas envie de parler de trucs plus intelligents des fois ? parce que là ça devient ridicule. Battez-vous contre votre stupidité au lieu de rester ras les pâquerettes pour 3 saucisses et un chou-fleur bon sang. 

Benjamin, caissier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire