Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Carte de fidélité 2

- Videz ma carte !
- Videz votre carte ?
- Oui, complètement.
- Vider les cartes, on ne fait pas ça ici, Monsieur. Le seul moyen d'avoir votre gain, c'est d'attendre le chèque de fidélité envoyé à votre adresse.


On peut être contre le système, mais c'est le moyen le plus sûr contre la fraude. En effet, en cas de vol d'une carte de fidélité, le propriétaire reçoit quand même son gain. J'en profite aussi pour signaler que lors d'un paiement par chèque, si l'on vous demande une carte d'identité, c'est la vôtre, et pas celle d'un autre individu même si le chèque appartient à cet individu. Pourquoi ? La personne peut non seulement avoir volé le chèque, mais aussi la carte d'identité, d'où la nécessité de présenter votre carte d'identité de telle sorte à vous retrouver en cas de vol. Ne vous croyez pas trop malin, la distribution est bien plus maligne que vous. Et notez que si vous croyez avoir berné la grande distribution, c'est qu'elle l'a bien voulu. 

Benjamin, caissier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire