Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


En situation

Situation : deux gamins font le bordel en caisse. Le parent ayant des difficultés à gérer ces enfants, entame une stratégie humour. Cette situation est arrivée à Sophie, et quelques jours plus tard à Benjamin. Comparons les réponses.

CLIENTE : Vous voulez ce petit garçon sage ?
SOPHIE : Ah bah certainement pas !
CLIENTE : Arrête, sinon regarde, la dame elle va crier !
SOPHIE : Ah non, Madame. Ce n'est pas à moi de le faire. 
CLIENTE : Touche pas à ça ! T'es vraiment une sale gamine ! Qu'est-ce qu'elle est insupportable. 
SOPHIE : Vous savez, j'ai la faiblesse de croire que si vous preniez le temps de lui expliquer les choses calmement, elle ne serait pas insupportable. 

Voyons maintenant une situation équivalente avec Benjamin :

CLIENTE : Descends de là. Descends j'te dis ! Oh, j'en peux plus. Je l'ai pour toutes les vacances.
BENJAMIN : Ah oui...
[Oui, nous ne sommes pas toujours de bons comédiens. Oui, parce qu'il faut savoir, la plupart du temps, on s'en fout...un peu comme vous d'ailleurs.]
CLIENTE : Vous ne voulez pas l'adopter ?
BENJAMIN : Ouh là, non. 10€32 s'il vous plaît. 

Même situation, deux façons de la gérer : la version "on tente de sauver le monde" et la version "de toute façon on va tous crever". 

Benjamin & Sophie, caissières (Oui, parce que les femmes l'emportent dans ce domaine.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire