Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

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Confrontation 3

- Bonjour, je viens vous voir parce que j'ai rempli mon collecteur pour le grill et il n'y en a pas en rayon. 
- J'ai appris aujourd'hui que nous n'en aurions pas. Il y a eu un problème de fabrication; Carrefour a dû les renvoyer au fabriquant. 
- Et vous trouvez ça normal ?
- Ce que je trouve normal, c'est de renvoyer un produit quand il est défaillant. 
- Eh bien, Monsieur, c'est de la publicité mensongère ! On nous promet des choses et on ne les a pas !
- Madame, donnez-moi votre collecteur, je vais vous montrer quelque chose : "*Dans la limite des stocks disponibles." 

Rien de mensonger ici donc. Soyez vigilants, et lisez attentivement les notes de bas de page. Par ailleurs, ça ne vous gêne pas de quémander un appareil défaillant ? Et si je me souviens bien, un appareil qui prend feu ? Soyons sérieux.

Benjamin, caissier

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