Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

Retrouvez bientôt La Caisse sur Facebook et Twitter.


Sac à fruits

Les petits sacs transparents dans le rayon des fruits sont destinés aux fruits. Ils servent uniquement à transporter des fruits et non dix canettes de bière ou un sèche-cheveux. Les sacs à courses sont placés au niveau des caisse et à l'entrée du magasin. 
Je vois très bien pourquoi les gens utilisent ces sacs; c'est parce que les magasins ont arrêté de distribuer des sacs gratuits depuis janvier 2009. Certains ne sont pas contents que le magasin fasse payer les sacs de courses. A votre avis, pourquoi on les fait payer ? Un client parano dirait que tout est bon à la vente. Un caissier averti vous dirait que c'est pour vous rendre responsable : ramenez vos sacs au lieu de gaspiller votre argent à en racheter un. Et nous n'évoquerons pas l'argument environnement. 

Benjamin, caissier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire