Connaissez-vous le métier de caissier ? Dire bonjour ? Passer des courses ? Annoncer la somme ? Sélectionner un mode de paiement ? Donner un ticket ? Dire au revoir ? Pas du tout. Le caissier est votre pire cauchemar : il analyse tout de vous ; il observe votre comportement, regarde vos courses, aperçoit votre part d'ombre, scrute l'individu que vous êtes dans un ensemble, celui du genre humain qu'il voit défiler toute la journée.

Je me présente. Benjamin, 27 ans, étudiant, bac +5, et toujours caissier dans la grande distribution depuis maintenant 2 ans et demi. Depuis juillet 2012, je partage mes remarques sur le comportement des clients en caisse. Aujourd'hui, La Caisse ou Les Caissiers de ce siècle revient avec toujours plus de remarques, de contenus enrichis, et des nouvelles illustrations : des listes de courses abandonnées.

Le magasin ouvre ses portes. Le personnel vous souhaite une agréable journée. Bienvenue dans la version 3.0 de La Caisse ou les Caissiers de ce siècle.

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Lourd 2

"Il fait froid dans votre magasin." (20 fois par jour)


Quand un client se plaint de quelque chose, il utilise tout le temps une formulation qui accuse directement l'employé du magasin comme "votre". 
En revanche, quand le client est content de quelque chose, il utilise une formulation impersonnelle : "Ah ! C'est sympa ça !". Toute responsabilité est effacée quand quelque chose de bien arrive, comme si cela venait du ciel. 

Conclusion : on souligne la mauvaise foi et le manque d'humilité de la plupart des clients. Eh oui, des fois des choses biens arrivent, mais ça, c'est plus dur à admettre dans la mesure où l'on considère toujours qu'un magasin est un charlatan. Il est donc plus difficile de remercier directement que de calomnier toute la journée. 

Benjamin, caissier

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